Le Qi Gong (Ki Ko en japonais) est une gymnastique douce, méditative, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps.
Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique.
La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation. A la différence du Tai Chi issu des arts martiaux qui lui table sur le renforcement musculaire.
Avec la pratique régulière du Qi Gong, nous travaillons sur les émotions, la stagnation de l’énergie (le Qi) et du sang.
Nous ne sommes pas programmés pour tomber malade mais, au contraire, pour nous auto-guérir en permanence. Les déchets (pollution, mauvaise alimentation) ou les tensions (émotions refoulées) peuvent se loger n’importe où dans l’organisme. Il suffit d’un choc émotionnel pour mettre à plat nos énergies et, à ce moment-là, le corps va basculer dans la maladie. Lorsque l’énergie des méridiens est rechargée par la pratique du Qi Gong, l’état de santé est maintenu.
Cours : les lundis dates fixées dans l'onglet Evénements, selon le temps en forêt ou à l'institut. Tarifs : 25.- la leçon de 45 min, Accessible à tout âge et en tout temps, aucun pré-requis, réservez votre place ici.
Le Qi Gong Médical est le fondement de la Médecine Chinoise. Cette pratique énergétique est née du chamanisme. Dans cette approche, l’ensemble de notre existence, de la naissance à la mort, est déterminé par l’influence de l’énergie, le Qi. Du Qi Gong médical s’est développé par la suite les autres branches de la médecine chinoise telles que : l’acupuncture, la phytothérapie et le massage.
Alors que la médecine occidentale agit sur les symptômes d’une maladie, la médecine chinoise va d’abord analyser les symptômes afin d’identifier les racines du mal. Cette analyse réalisée, le praticien en médecine chinoise va ensuite rétablir l’équilibre énergétique du patient, qui est la base de sa santé et de son bien-être. Cela ne veut pas dire que les deux médecines s’opposent, bien au contraire. La médecine chinoise agit lentement et travaille en profondeur. La médecine occidentale sait apaiser rapidement les crises aiguës et soulager. Les deux techniques se complètent très bien. Les soins proposés permettent d’harmoniser l’énergie dans tous les organes du corps, ainsi que de dissoudre les stagnations et les blocages qui peuvent conduire aux maladies liées à notre style de vie moderne :
-
Dépression
-
Burn-out
-
Douleurs chroniques
-
Insomnies
-
Maladies auto-immunes
Séance de soin
Une séance dure en général env. 1 heure. Le Qi Gong médical se pratique habillé, en position couchée, sur une table de soin. Myriam va, à l’aide de ses mains, par des touches légères, par des sons et des couleurs, procéder à une purification des organes, continuer ensuite par tonifier le corps du patient et terminer par un rééquilibre du Qi. Puis nous libérons des croyances limitantes inscrites comme des cordes dans notre corps, et ensemble créons une affirmation positive que nous mettons à la place. Selon les besoins et afin de continuer à libérer des stagnations, des exercices de Qi Gong peuvent être enseignés pendant la séance pour permettre au patient de participer à sa guérison en travaillant entre les séances. Le corps a mis du temps à mettre en place certaines stagnations, il faut lui laisser le temps de les laisser partir, selon les blocages plusieurs séances seront nécessaires. C'est une nouvelle hygiène de vie par l'harmonisation.
Tous les soins proposés ne remplacent pas une consultation chez votre médecin.
Pas de remboursement des caisses maladie.